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Définition de l’Inbound Marketing

Méthodologie Inbound Marketing

La méthodologie Inbound Marketing inclut l’ensemble des techniques du marketing digital permettant d’attirer le prospect sur le site web de l’entreprise et de le convertir en lead puis en vente.

Cette philosophie marketing s’appuie sur un principe clé : toutes les opérations réalisées par le marketeur doivent être Customer Centric, c’est-à-dire en lien avec les préoccupations, challenges et objectifs de la cible visée.

L’Inbound Marketing attire donc naturellement des prospects sur votre site web grâce à un contenu de qualité adapté à son cycle d’achat et à ses réflexions. On peut opposer l’Inbound à l’Outbound. Ce dernier correspond à l’ensemble des techniques qui cherchent à contacter le prospect et non à l’attirer : téléprospection, email non ciblé, display, outbounding.

La stratégie d’inbound marketing se base sur un changement comportemental majeur des acheteurs b2b qui deviennent de plus en plus autonome dans leur acte d’achat

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C'est le nombre moyen de contenus consommés par un acheteur B2B avant de faire sa décision d'achat
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77% des acheteurs B2B indiquent ne pas adresser la parole à un commercial tant qu'ils n'ont pas mené leurs propres recherches
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57% des décisions d'achat se font de manière autonome par l'acheteur B2B sans intervention d'un vendeur
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Le lead B2B généré via de l'inbound coûte 62% moins cher que le lead B2B généré par de l'outbound

Une méthodologie inbound marketing efficace

La méthologie de l’inbound marketing est relativement simple et se base sur 4 étapes majeures

  1. Attirer des visiteurs sur le site et blog de l’entreprise
  2. Convertir ces visites en leads
  3. Transformer ces leads en vente
  4. Fidéliser les clients acquis

Pour chacune de ces étapes, des tactiques précises sont à exploiter comme indiqué sur le schéma ci dessous.

méthodologie inbound marketing b2b